À propos de FIAN-suisse

30.05.2010

FIAN Suisse (FoodFirst Information and Action Network)

FIAN International est une organisation non gouvernementale (ONG) composée d’un Secrétariat international, basé à Heidelberg (Allemagne), et de plusieurs sections nationales. Le mandat de FIAN est inspiré de l’article 11 du Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui consacre le droit à l’alimentation au niveau international : il consiste à promouvoir et à défendre le droit à se nourrir, c’est à dire l’accès à la nourriture et aux moyens de s’en procurer dans la dignité.

FIAN Suisse a été créé en 1995, par un petit groupe de personnes afin de promouvoir le droit à se nourrir en Suisse. Basée à Genève, FIAN Suisse a fait ses premiers pas sur une base bénévole, établit des repères, relevé des défis et dessiné de nouvelles perspectives. FIAN Suisse a soutenu plusieurs groupes locaux dans les pays du sud, comme les populations indigènes du Venezuela ou les organisations paysannes du Tchad. Depuis quelques années, FIAN Suisse a créé des partenariats renforcés avec FIAN Equateur et FIAN Burkina Faso.

Depuis 2009, FIAN Suisse s’est alliée au Codap pour créer une coalition d’associations dans le but de présenter un rapport sur le respect des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) en Suisse romande aux Nations Unies. Avec l’aide de 25 associations partenaires, FIAN Suisse et le Codap ont élaboré un rapport qui sera présenté au Comité des Nations Unies sur les DESC en novembre 2010. En parallèle, FIAN Suisse lance une campagne d’information sur la pauvreté/précarité en Suisse dans différentes villes de Suisse romande.

FIAN Suisse a plus que jamais la volonté de pérenniser ses activités et de mobiliser les autres acteurs de la société civile dans son combat.